Les factures de gaz sont assez élevées ? Économisez votre gaz en adoptant quelques gestes simples et très efficaces. Évitez le gaspillage et surtout faîte preuve de vigilance.  

Si vous êtes accablés par vos différentes factures, il est normal que vous choisissiez d'opter pour des gestes qui vous permettront de faire des économies. Par ailleurs, ce n'est pas l'unique raison pour laquelle les ménages devraient adopter ces gestes. Le gaspillage est en fait une mauvaise habitude et tout le monde devrait faire attention et faire des économies. Surtout lorsqu'il s'agit du gaz.

Économiser son gaz grâce à son chauffage  

Vos factures vous font peur ? Elles sont trop élevées ? Faîte des économies et gérez de façon rationnelle votre consommation de gaz. 

Commencez par cibler le chauffage qui est considéré comme étant l'élément le plus coûteux. En réalité, le chauffage représente en moyenne, 50% de la consommation totale en gaz. Il faudrait donc diminuer votre consommation voici quelques conseils : 

  • Ne pas couvrir vos radiateurs, 
  • augmenter la performance de vos radiateurs en les dépoussiérant et en les purgeant, 
  • baisser la température, 
  • adapter la température selon les besoins des pièces, 
  • éteindre votre chauffage en cas d'absence, 
  • opter pour une installation économe, 
  • fermer toutes les ouvertures.

Lorsque vous couvrez vos radiateurs, vous diminuez leurs performances. En effet, l'obstacle les empêche d'émettre correctement de la chaleur ce qui fait que le thermostat va recevoir des valeurs inférieures. 

Il est également important d'entretenir vos radiateurs afin de garantir une meilleure performance pour une faible consommation.   

Évitez de mettre une température élevée sur votre chauffage et évitez de le laisser allumé lorsque vous n'êtes pas la maison et lorsque vous l'aurez allumé, veillez à fermer toutes grandes ouvertures, laissez-en que des petites pour renouveler un peu l'air. 

Eau chaude et cuisine, pour diminuer votre consommation  

Avoir l'eau chaude à la maison est un avantage en soi, toutefois, son utilisation risque de faire exploser votre facture de gaz. C'est pour cela qu'il vaudrait mieux favoriser les douches aux bains, afin de consommer moins d'eau chaude. Optez pour un économiseur d'eau dans votre douche. Ne faîtes couler de l'eau que lorsque vous l'utilisez. Maintenez également la chaudière à une température entre 55 et 60°. 

Vous pouvez également réduire votre consommation grâce à votre cuisine. Les cuisines à gaz sont très efficaces, toutefois, il vaudrait mieux utiliser des poêles et casseroles dont le diamètre est similaire à celui de vos taques à cuisson.

Ajouter un commentaire