Vous venez d’emménager et vous trouvez que la maison fonctionne au gaz, il est alors indispensable de brancher le logement au réseau de gaz naturel en faisant appel à un fournisseur de gaz. 

Dans cet article, nous allons expliquer quelle est la procédure de demande de la mise en service du gaz chez les fournisseurs. 

La procédure de mise en service du gaz

Il est plus que nécessaire de mettre en service le gaz quand vous déménagez vers une nouvelle maison ou que le bâtiment où se trouve votre logement est déjà relié à un réseaux de gaz. 

Une fois votre demande faite, vous aurez directement accès au gaz en ayant un raccordement officiel au réseau existant et un compteur de gaz à votre nom.

Pour obtenir la mise en service du gaz d’un fournisseur de gaz, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • Souscrire à une offre de gaz ou à un abonnement chez un fournisseur de gaz.
  • Votre fournisseur se chargera, alors, de communiquer votre demande de mise en service du gaz au GRDP.
  • Vous devez alors prendre rendez-vous avec le technicien GRDP pour que vous vous entendiez sur la mise en place du compteur de gaz chez vous.
  • Il serait préférable d’être présent le jour où le technicien viendra placer le compteur pour que vous puissiez tester vos appareils qui fonctionnent avec le gaz.

Il est recommandé de faire la demande de la mise en service du gaz dans votre nouveau logement avant même d’emménager

Cela est pratique pour que vous n’ayez pas à attendre la fin de la procédure et trouver votre maison déjà alimenté à votre arrivé.

Il est à noter que dans le cas d’une location,  la demande de mise en service du gaz doit être faite par le locataire. Il faut savoir aussi que la demande de mise en service ne dépend pas d’un fournisseur. Elle est commune et elle est envoyée au GRDP qui se chargera de la traiter.  

Quant à la procédure de la mise en service du gaz, elle reste plus ou moins la même, à la différence de quelques documents. On note aussi les délais de la mise en service du gaz peuvent être différents d’une situation à une autre.  

Remettre le gaz après une coupure

Ici, il ne s’agit plus de faire une demande de mise en service du gaz mais de remise en service. On a recourt à ce genre de demandes quand la coupure est la conséquence de factures non payées. 

Le tarif de la remise en service du gaz dépend de votre fournisseur.

Quels sont les frais de la mise en service du gaz ?

Le GRDF est le principal émetteur des tarifs de la mise en service du gaz. De ce fait, vous pouvez faire appel à n’importe quel fournisseur de gaz, le tarif reste le même. L’avantage de la réglementation du GRDF est que les prix ne sont aucunement influencés par le marché ni par les fournisseurs privés.

Comment se passe une mise en service du gaz ?

Pratiquement, ce n’est pas votre fournisseur de gaz qui se chargera de la mise en service du gaz dans votre logement, celui-ci se contentera de transmettre votre demande au GRDP qui se chargera de traiter votre demande et mettre à votre disposition un technicien qui viendra raccorder votre maison au réseau de gaz local.

Autres services que vous pouvez demander à votre fournisseur de gaz

Vous pouvez demander plusieurs services après avoir fait votre demande de mise en service du gaz dans votre logement. Par exemple, vous pouvez entamer une procédure pour mettre en service une chaudière à gaz chez votre fournisseur qui s’occupera, cette fois, lui-même du raccordement.

Ajouter un commentaire